Les avantages et bénéfices pour vous et votre bébé de participer à des ateliers bébés signeurs sont multiples et touchent à des domaines très divers!

 

  • Avant tout c'est un moment d'échange et de plaisir, entre vous et votre enfant.

  • Cette activité de découverte va vous donner les outils nécessaires à une communication nouvelle avec votre bébé.

  • Vous allez pouvoir aider votre tout petit à exprimer bien plus tôt ses besoins et ses envies que si il avait dû attendre de savoir les dire oralement.

  • Comme il saura dire ce dont il a besoin, votre enfant sera moins frustré, ce qui entraîne une baisse significative des pleurs.

  • Votre enfant se sent compris et reconnu, ce qui développe sa confiance et son estime de lui-même.

  • Votre relation s'en trouve enrichie avec une complicité et une compréhension approfondies.

  • De part la pratique des signes, cette méthode favorise le développement de la motricité fine.

  • Et comme les signes sont toujours associés à la parole, cela stimule l'apprentissage du langage verbal.

  • De même, les signes permettent de mieux comprendre les premiers mots parlés de bébé.

  • C'est un temps d'enrichissement personnel utile au quotidien dans votre parentalité positive.

  • Vous vivez un moment de partage avec l'animatrice, et aussi avec les autres familles présentes à vos côtés.

Bien avant d'être capable de s'exprimer avec des mots bébé montre quotidiennement son besoin et sa volonté de communiquer, au début par des cris et des pleurs, puis petit à petit par des gazouillis et des mimiques.

Au fil des mois, il développe sa motricité fine et commence à attraper des objets, ses mains sont son premier outil!

On le voit tendre les bras pour être pris, pointer du doigt pour montrer quelque chose qui l'intéresse et bientôt il fait même "au revoir" de la main. Il est en pleine période d'imitation, et peut donc facilement produire un mouvement pour transmettre un message.

Donc si on lui fournit des gestes codés, en l'occurence issus de la Langue des Signes Française, bébé va pouvoir se les approprier et les reproduire quand il en a besoin, alors même qu'il aurait été incapable de prononcer les mots associés.

Les américains, à l'origine de ces découvertes et de la création de ce concept, ont démontré avec de nombreuses études que les bébés signeurs développent beaucoup plus vite une communication précise avec leur entourage. En effet, les bébés de 6 mois exposés régulièrement aux signes commencent à les utiliser dès l'âge de 9 mois environ.

Bien sûr, l'idée n'est pas d'apprendre la Langue des Signes à un bébé entendant, car il ne fera pas de phrases complètes. On prend seulement des signes dans le vocabulaire disponible, utiles dans sa vie quotidienne: manger, encore, lait... sont autant d'exemple de signes clefs qui vont changer la vie de toute la famille!

 

Clémentine, 12 mois, signe "musique"